Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une de votre revue

Personnes âgées diabétiques : le degré d'autonomie conditionne le traitement !

"LE" patient diabétique âgé n’existe pas, ce sont "LES" patients âgés, dont certains sont diabétiques, qui doivent recevoir un traitement adapté à leur état de santé. Mais à côté de la liste des maladies contractées, c’est surtout l’état fonctionnel de la personne qui doit être pris en compte. Comment se débrouiller pour gérer les activités de la vie quotidienne ?  Le professeur Benoit Boland est chef de clinique de gériatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il nous explique les enjeux et les difficultés liées à cette prise en charge. 

Glucophage®, la fin d'un nom, pas la mort de la metformine...

C'est Jean Sterne, un médecin français, qui a réalisé les premiers essais cliniques chez l'homme avec la metformine, une substance isolée d’une plante médicinale. Il démontra alors que la metformine était un bon agent anti-hyperglycémiant, sans causer d’hypoglycémie, et avait un bon rapport bénéfices/risques pour traiter les patients avec un diabète de type 2. Aujourd'hui, la firme qui commercialisait le Glucophage® l'a retiré du marché -  ce médicament n’étant plus protégé par un brevet depuis de nombreuses années déjà. Pas de panique toutefois : les patients devant être traités par metformine pourront continuer à bénéficier de ce médicament sans problème, mais simplement... sous un autre nom auquel ils s'habitueront sans doute très vite... 

Nos conseils pour la rentrée scolaire 

Chouette, c’est la rentrée ! Je suis dans une nouvelle classe et je vais pouvoir me faire de nouveaux copains ! Mais, je fais quoi pour mon diabète ?" Dois-je dire à mes copains que je suis diabétique ? Que dois-je prévoir pour le matériel ? Mes collations ? Comment ne rien oublier ?

L'autocontrôle capillaire, saviez-vous que... ?

La diabétologie a connu d'importantes innovations technologiques ces dernières années. Le recours à l’autocontrôle glycémique par voie capillaire a fortement diminué pour un bon nombre de personnes diabétiques, grâce à l’utilisation de FGM (Flash Glucose Monitoring) ou de CGM (Continu Glucose Monitoring). Pourtant, l’autocontrôle glycémique par voie capillaire reste quand même d’application, en premier choix, pour les personnes diabétiques qui n’ont pas accès à ces nouvelles technologies, mais aussi comme moyen de contrôle de référence, plus précis au moment où le taux de sucre dans le sang est mesuré. Comment réaliser un test de glycémie correctement ? Nous vous rappelons quelques conseils de base.

Tout n'est pas blanc au rayon des desserts lactés

S’y retrouver dans ce rayon est une aventure, même en se limitant aux recettes "nature". On y trouve des aliments fabriqués à partir du lait de vache mais aussi du lait de chèvre et de brebis et également des produits à base de jus végétaux comme le soja, l’avoine, le riz, … Ces dernières années, l’offre au rayon laitier s’est considérablement élargie. De loin, on a l’impression de ne voir que des yaourts, mais on s’aperçoit que tous ces pots n’ont pas la même dénomination de vente et par conséquent, pas les mêmes atouts nutritionnels. 

Sans oublier notre programme d'activités... N'oubliez pas de vous inscrire !

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de septembre 2022 déjà accessible en ligne pour nos membres !

Merci pour leur précieux soutien