Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une de votre revue

 

Le nouveau trajet de démarrage : du changement… pour tout le monde !

Depuis le 1er janvier, le "Pré-trajet" a été remplacé, pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2 débutant, par un "Trajet de démarrage" beaucoup plus accessible. L’objectif ? Assurer une prise en charge toujours plus précoce de la maladie, dans le cadre d’un continuum de soins d’autant plus efficace qu’il est cohérent.

La mesure continue du glucose : une aide pour mieux gérer le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 (DT2) constitue un défi de taille en matière de traitement et de suivi de la glycémie. En 2022, parmi les personnes vivant avec le DT2, plus de 130 000 étaient soignées à l'insuline en Belgique. Un chiffre qui souligne l'ampleur des besoins de cette population en matière de suivi médical et de surveillance glycémique. Et si la mesure continue du glucose représentait une opportunité pour une gestion plus efficace du diabète de type 2, améliorant la qualité de vie des personnes vivant avec le diabète ?

La convention diabète adultes, petit récapitulatif

Depuis 1988, l’INAMI a mis en place un système d’intervention permettant aux personnes diabétiques traitées à l’insuline de bénéficier gratuitement du matériel d’autocontrôle mais également des conseils et du suivi éducatif prodigués par du personnel compétent, dans des centres hospitaliers agréés. Redécouvrez les conditions d'accès, les droits et avantages de ce mode de prise en charge.

Voyage au centre de l’alimentation et ses traditions alimentaires (2ème partie)

Dans ce second volet, le voyage alimentaire continue à travers le continent d’Asie, en survolant l’Asie de l’Est (Japon, Chine, Mongolie, Tibet, Corée, Vietnam, Singapour), l’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Népal, …) et la Russie.

Zoom sur les pâtes à base de konjac, avec ou sans glucose ?

Le konjac est une plante vivace qui pousse à partir d’un bulbe pouvant peser de 3 à 4 kg et qui produit une tige unique. Une farine est extraite de son bulbe ; celle-ci est ensuite transformée en divers produits alimentaires dont du riz, des pâtes, des bonbons, des gelées, … Et au niveau nutritionnel, ça donne quoi ?

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles seront à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de mars 2024, déjà accessible en ligne dans l'espace membres !

Retrouvez également toutes nos activités ludiques ou sportives dans notre agenda ! Ne tardez pas à vous inscrire ! 

Merci pour leur précieux soutien