Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

A la une de votre revue

Diabète de type 1 : quels espoirs de traitement ?  

Depuis des années, il existe deux grandes voies de recherches dans le diabète de type 1 afin de "guérir"celui-ci : les greffes et la technologie. Cette recherche a pris une avance considérable grâce à la mesure continue du glucose, aux pompes à insuline, et, surtout, la connexion entre ces différents éléments afin de créer le "pancréas artificiel", cet outil technologique qui permettrait au patient de ne plus avoir cette charge mentale quotidienne relative aux fluctuations du taux de sucre. L’autre voie de recherche concerne les greffes. Celles du pancréas en entier restent très difficiles techniquement et souffrent d’un manque de donneurs. Par contre, greffer uniquement des cellules utiles, à savoir celles capables de sécréter l’insuline, se révèle être une option intéressante. Nous vous proposons un état de lieux des dernières avancées en la matière. 

Pompes à insuline : les enfants aussi !

Des enfants et des ados diabétiques, il y en a de plus en plus : l’incidence augmente de 3,5 % chaque année, la moitié des diabètes de type 1 étant diagnostiqués avant l’âge de 15 ans. Et, pour les jeunes diabétiques, la contrainte des multiples injections quotidiennes est encore plus difficile à supporter que pour les adultes. D’où le succès de la pompe à insuline.

Le diabète a changé mon bébé...

Quand le diabète arrive chez un petit enfant, un bébé, le diagnostic est posé rapidement face à des langes qui débordent de manière impressionnante. Ce jeune enfant doit évidemment recevoir de l’insuline d’emblée. Les piqûres sont un challenge en soi car les doses sont faibles, très faibles nécessitant, parfois auparavant, des dilutions de l’insuline. Heureusement, les pompes à insuline ont facilité la prise en charge chez ces jeunes enfants.

NOUVEAU : notre application de comptage des glucides maintenant disponible !

Cette application qui vous est proposée par notre Conseil diététique constitue un outil indispensable pour les personnes diabétiques de type 1 puisque l'adaptation des bolus d'insuline du repas dépend exactement de la quantité de glucides dans l'assiette. Elle peut également être utile pour les personnes diabétiques de type 2 qui ont envie d'évaluer leurs ingestats glucidiques, en sachant néanmoins que la quantité de matières grasses et les calories sont au moins aussi importantes que la quantité de glucides. Bonne nouvelle : cette application est mise gratuitement à disposition des membres affiliés à l'Association (= en ordre de cotisation annuelle) !

Quelles huiles... pour quelle utilisation ? 

Le choix est de plus en plus vaste dans les commerces : l'huile de colza, de noix, d’arachide, d’olive, d’avocat, de pépins de raisins, ... Il en existe des dizaines différentes. Dès lors, comment le consommateur peut-il s'y retrouver ? Le choix du consommateur peut être guidé par des raisons organoleptiques ou des raisons nutritionnelles. Mais attention, toutes les huiles ne se valent pas !

Sans oublier notre programme d'activités... N'oubliez pas de vous inscrire !

Tous ces articles ainsi que vos rubriques habituelles sont à découvrir dans la revue "Dialogue" du mois de janvier 2023 déjà accessible dans l'espace membres.

Merci pour leur précieux soutien