Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Actualité

Le trajet de démarrage diabète arrive !

Le gouvernement approuve le nouveau « trajet de démarrage diabète »

Bruxelles, le 27 octobre 2023 - Vers de meilleurs soins - accessibles et abordables - pour toutes les personnes diabétiques !

Sur la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a approuvé le nouveau « trajet de démarrage diabète ». Ce nouveau mode de prise en charge doit permettre à toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 d’être suivies et accompagnées par une équipe de soins multidisciplinaire autour du médecin généraliste, d’une manière accessible et abordable.

Dans le cadre de ce trajet de démarrage, toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 - qui ne sont pas déjà suivies dans le cadre d'un trajet de soins diabète ou d'une convention diabète - auront droit à une prise en charge spécifique comprenant quatre séances gratuites d’éducation au diabète par an, deux visites gratuites chez le diététicien et, si elles présentent un risque accru pour les pieds, deux visites gratuites chez le podologue. Autre nouveauté : l’examen buccal annuel de prévention chez le dentiste sera bientôt entièrement remboursé, et ce, pour toutes les personnes atteintes de diabète sans exception, quel que soit le trajet de soins qu’elles suivent. Le ministre Vandenbroucke investit 6,3 millions d’euros dans ce nouveau trajet de démarrage, qui sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2024. On s’attend à ce que plus de 250 000 personnes puissent en bénéficier. Et le ministre de préciser : « Ces 20 dernières années, nous avons fait du chemin et différentes mesures ont été prises pour amener les soins du diabète dans notre pays à un niveau supérieur, pour faire en sorte que le diabète soit détecté à temps et que les personnes atteintes de diabète soient bien accompagnées. C’est dû en partie aux efforts soutenus et à la collaboration exemplaire avec les associations du diabète, telles que l’Association du Diabète et la Diabetes Liga. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers des soins de qualité, différenciés et durables pour toutes les personnes atteintes de diabète, afin qu’elles soient accompagnées rapidement et correctement et ce, de manière très accessible. » 

L'Association du Diabète, qui a participé activement aux discussions autour de ce projet, exprime sa satisfaction quant à l'entrée en vigueur de ce programme d'éducation structuré, qui devrait permettre une prise en charge plus rapide du diabète de type 2. Reste néanmoins la question fondamentale de l'éducation qui sera prodiguée à la personne diabétique, sachant que les effectifs en première ligne de soins du côté francophone sont déjà saturés et en pénurie. Du côté du cabinet du ministre, on précise qu'une revalorisation financière des prestations d'éducation effectuées par les éducateurs/-trices en diabétologie a été budgétisée dans le cadre du programme. 

 

Merci pour leur précieux soutien