Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Archives

Journée mondiale du diabète

Une personne diabétique sur trois n'est pas consciente qu'il ou elle souffre dU DIABÈTE

Le diabète n’est pas une maladie unique mais un ensemble de maladies dont les causes sont différentes. On distingue le diabète de type 1 – où le pancréas ne produit plus d’insuline – du diabète de type 2 qui se caractérise par une diminution de la sensibilité des cellules à l’action de l’insuline (mécanisme d’insulinorésistance) et une hyperinsulinémie réactionnelle (le pancréas, pour maintenir un état de glycémie normal, produit davantage d’insuline mais finit par s’épuiser après une évolution plus ou moins longue). Ces deux types de diabète ont néanmoins en commun de se manifester par une hyperglycémie chronique pouvant déboucher sur des complications sévères. 

Un diabète mal contrôlé ou mal équilibré peut donc causer de sérieux dommages sur la santé. Outre qu’elles peuvent altérer significativement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, ces complications engendrent également des coûts importants : coûts directs liés aux hospitalisations découlant de ces complications d’une part et, d’autre part, coûts économiques indirects lorsque la personne diabétique n’est plus capable de travailler ou se voit contrainte de réduire son activité professionnelle. 

La prévention et le dépistage précoce de la maladie peuvent donc aussi potentiellement prévenir ou retarder les complications dévastatrices liées au diabète.

Les signes précurseurs du diabète

Le questionnaire de risque de diabète

Le questionnaire de risque est une évaluation de facteurs prédisposant au diabète de type 2 et non un diagnostic.

Si vous pensez être à risque, ne tardez pas à consulter votre professionnel de santé de référence (médecin généraliste) qui pourra, le cas échéant, prescrire un bilan sanguin permettant de confirmer ou non le diagnostic de diabète.   

Plus d'informations sur la Journée mondiale : visitez le site https://worlddiabetesday.org/about/

 

Participez à la promenade pour le diabète

En collaboration avec l’Association du Diabète et la Diabetes Liga, participez à la promenade pour le diabète à Ypres ou découvrez les villes belges qui seront illuminées en bleu la soirée du 14 novembre.

Plus d'informations sur : https://bef.novonordisk.be/journee-mondiale-du-diabete.html

Merci pour leur précieux soutien