Attention : nos bureaux seront fermés du lundi 23 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus.
Ils réouvriront le jeudi 2 janvier 2020 dès 9h00.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année

Faire
un don
Devenir membre
Nous soutenir

Léguer à l'Association

AGIR TOUT EN ÉTANT ABSENT...

En incluant l'Association du Diabète dans votre testament, vous assurez un soutien continu à la lutte contre cette maladie tout en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants. Outre votre famille et vos amis, vous pouvez donner une destination particulière à vos biens en posant un geste durable à l'intention des générations futures. 

Même si personne n'aime penser à rédiger son testament, cela vous donne l'assurance que vos dernières volontés seront respectées et que vos biens seront utilisés comme vous l'entendez.

Bon à savoir :

  • Les biens des personnes seules, sans héritiers, qui n'ont pas rédigé de testament sont intégralement reversés à l'État
  • Un testament ne prend effet que lorsque la personne décède. Jusqu'au décès, il reste modifiable ; seule la dernière version est valable.
  • Pour rédiger un testament, il est vivement conseillé de consulter un notaire.

Sachez enfin que les taux des droits de succession sont réduits dans certains cas pour les ASBL, Fondations, associations, institutions, etc. L’Association du Diabète est agréée par le Ministère des Finances et répond aux conditions pour l'obtention d'une telle réduction.

LEGS EN DUO

Il est aussi possible de réduire les droits de succession grâce aux legs en duo.

Ce type de legs est utilisé quand le testateur souhaite léguer son patrimoine en faveur de personnes étrangères à sa famille ou de proches taxés aux taux les plus élevés en droits de succession, qui s'échelonnent entre 25 et 80 %.

Cette technique permet de choisir deux légataires :

  • un premier légataire, qui bénéficie d'un legs sur lequel il ne doit pas payer de droits de succession ;
  • un second légataire, une asbl reconnue comme l’Association du Diabète, qui paiera non seulement les droits de succession sur son propre legs, mais prendra également en charge les droits de succession sur le legs en faveur du premier légataire.

Comme les associations bénéficient de taux préférentiels en matière de droits de succession, les deux parties sont gagnantes.

Pour en savoir plus sur le legs en duo : 

https://www.notaire.be/donations-successions/les-successions/legs-en-duo

Vous souhaitez nous rencontrer et en discuter avec nous ?

Contactez en toute confidentialité notre personne de confiance, Mme Nicole Pirotte, par téléphone au 02 374 31 95 ou encore par mail à info@diabete.be

Merci pour leur précieux soutien