Pré trajet de soin
La Belgique peut compter sur une offre de soins abondante et une prise en charge du diabète très structurée. La pierre angulaire de cette prise en charge est l’interdisciplinarité qui fait intervenir différents professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, infirmières, diététiciennes, podologues.
Le pré-trajet de soin vise à améliorer la communication entre le patient et le dispensateur de soins ainsi qu’à responsabiliser le patient.
Les conditions :
- le patient doit avoir un dossier médical global (DMG - le coût d’ouverture d’un DMG est entièrement remboursé par la mutuelle)
- sur ordonnance médicale, accès à 2 consultations de diététique et 2 consultations de podologie. Ces consultations sont remboursées partiellement par la mutuelle (ticket modérateur à charge du patient) et sous certaines conditions pour la podologie (présenter un pied à risque élevé)
- pas de prise en charge de matériel d’autocontrôle
Un patient diabétique de type 2 présentant des critères médicaux spécifiques peut aussi accéder à des prestations d’éducation au diabète entièrement remboursées si :
- il est âgé de 15 à 69 ans
- il présente un risque cardiovasculaire (BMI > 30 et/ou hypertension artérielle)
- il est en possession d’une prescription médicale pour ces prestations (maximum 4 prestations par an, en séance individuelle ou en groupe ou selon une combinaison des deux). Selon les besoins du patient, différents professionnels de santé peuvent délivrer ces prestations : éducateur au diabète, diététicien(ne), infirmier(e), pharmacien, kinésithérapeute
- pas de prise en charge de matériel d’autocontrôle
Plus d'informations sur : lNAMI - prétrajet de soins